Notre mission : Opérer le coeur des enfants du monde
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d'être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils alors pris en charge dans 11 villes françaises au sein des hôpitaux partenaires. Avant l'opération et après, pendant la convalescence les enfants sont hébergés par les familles d'accueil bénévoles.
Pour faire venir les enfants en France pour l'opération, il faut déjà aller sur place pour détecter les problèmes cardiaques. Pour cela chaque année Mécénant Chirurgie Cardiaque organise en moyenne 4 Missions d'Entraide afin de réaliser des consultations sur place et entretenir le lien avec les populations locales mais aussi avec les référents à l'étranger.
C'est LA mission principale de Mécénat Chirurgie Cardiaque, car la chirurgie cardiaque est impérative pour saver les enfants atteints de carfiopathies graves et qui sont dans l'incapacité d'être opérés dans leur pays.
Découvrez le parcours des enfants !
Dans de nombreux pays, le matériel et les plateaux techniques sont rares ou inexistants et les parents n'ont pas les ressources financières suffisantes pour financer une chirurgie cardiaque pour leurs enfants.
C'est pour rendre possible les opérations de ces jeunes que Mécénat Chirurgie Cardiaque se bat chaque jour. Pour réparer leur cœur, nous organisons leurs venues en France ou en Suisse, et nous finançons les chirurgies dans les des hôpitaux partenaires qui présentes des conditions optimums que nous souhaiterions pour nos propres enfants.
Les centres hospitaliers partenaires : Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Lille, Marseille, Nantes, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg, Toulouse, Tours, Genève & Lausanne (Suisse).
50
Missions d'Entraides réalises
22
Pays concernés
100
consultations réalisées par missions
13
Hôpitaux partenaires
Partout dans le monde des enfants naissent avec des malformations cardiaques mais dans certaines pays, il n'y a ni les moyens techniques, ni financiers pour les opérer. C'est pour ces enfants que nous agissons, pour financer leur opération en France et leur offrir une seconde naissance.
1 enfant
sur 100 naît avec une malformation cardiaque
4500
Enfants opérés depuis 1996
70
Pays d'origine
Mécénat Chirurgie Cardiaque reçoit quotidiennement de nouvelles demandes, souvent envoyées par des médecins étrangers qui détectent une cardiopathie chez un patient.
Chaque dossier médiacal est étudié par le Pr Lecca et son staff de médecins qui déterminet la prise en charge idéale pour l'enfant. Passeport, VISA, billets d'avion, place opératoire... L'association s'active ensuite pour organiser sa venue.
L'enfant voyage avec un convoyeur d'Aviation Sans Frontières, puis il est accueilli par une famille d'accueil qui va prendre soin de lui, de son arrivée à son départ, en passant par opération et convalescence.
Une fois en bonne santé, l'enfant est prêt à faire le voyage retour et à retrouver sa famille. L'associaiton prendra de ses nouvelles à vie !
Mécénat Chirurgie Cardiaque prend majoritairement en charge des enfants atteintes de maladies cardiaques d'origine congénitale, c'est à dire acquises depuis la naissance. Les chirurgies effectuées sont souvent complexes mais touchent à un organe extraordinaire au fonctionnement simple : Le cœur.
Congénitale ne signifie pas héréditaire. Ce n'est pas (ou très rarement) une transmission, mais une "malfaçon" qui s'est produite pendant la grossesse.
Pourtant sa fréquence est assez grande et représente environ 0.8% des naissances. Les malformations peuvent être associées à une ou plusieurs anomalies et la seule solution.